Hipster Cabas Téo Téo Sac Sac Hipster Petit Petit Cabas vCCw6qx8

Hipster Cabas Téo Téo Sac Sac Hipster Petit Petit Cabas vCCw6qx8

4 - Se déplacer de ville en ville


Vers le Sud

De La Valette à Ghar Lapsi, Malte déroule sa campagne la plus généreuse, ses fonds marins les plus poissonneux, et quelques-unes de ses églises les plus émouvantes. Plus calme et plus confidentiel que les autres, cet itinéraire traverse la seule forêt de tout l’archipel : les jardins de Buskett. Une bouffée de fraîcheur au pays des pierres sèches.

Promenade champêtre

S’enfoncer vers le Sud, c’est traverser une des parties les plus fertiles de l’île. Malte y souffre moins qu’ailleurs de son manque d’eau chronique. Dans la plaine triomphent les cultures de la pomme de terre et de l’oignon. Le laurier rose, l’hibiscus, le grenadier fleurissent, ici et là, au bord des chemins, au pourtour des chapelles et dans les jardins, publics et privés. Au sommet des collines, mollement ondulées et volontiers verdoyantes, les oliviers soulignent l’horizon. De Qormi à Siggiewi, l’attachement qu’éprouvent, depuis si longtemps, les Maltais pour leur terre, est nettement palpable. D’abord ruraux, ces derniers conservent un solide bon sens et mille vertus hospitalières.

Qormi
A 5,5 km de La Valette.
Qormi et ses 17 000 habitants sont dans l’orbite du secteur résidentiel d’Hamrun et de La Valette. Il n’empêche : au pied de ses maisons à balcons ouvragés, la cité conserve son rythme d’hier. On la traverse généralement trop vite, pour rejoindre les sites préhistoriques et les falaises de la côte. Avec l’église Saint-Georges, elle possède pourtant un monument religieux d’une rare élégance qui mérite, au moins, un coup d’œil admiratif, notamment pour ses tours qui encadrent sa façade : les premières du genre sur l’île. Surtout, Qormi dispense un calme bienfaisant, à l’écart de l’effervescence touristique et de l’agitation du monde contemporain. Il y a là beaucoup de la Malte d’hier.

Zebbug

A 8 km de La Valette.
Elle est aussi une bourgade agricole tranquille. Plus encore que Qormi, elle invite à la flânerie, entre demeures patriciennes raffinées et placettes ombragées. C’est par l’arc de Rohan qu’on y pénètre. Il fut érigé en 1776, sur l’ordre du dernier grand maître français, Emmanuel de Rohan-Polduc. Notre-Dame-des-Douleurs, Notre-Dame-de-Grâce, Notre-Dame des-Abandonnés, l’église de l’Annonciation, l’église de l’Assomption... Les édifices religieux se succèdent au fil de ruelles à l’empreinte aristocratique. Au carrefour de Triq Mamo et de Triq Il-Kbira se dresse la chapelle Saint-Roch. Elle date du XVIe siècle et offre une façade d’une émouvante simplicité, qui hisse le dépouillement au niveau de l’art. Saint-Philippe, elle, apparaît beaucoup plus triomphale.

Eglise Saint-Philippe
Entrée libre.
Située sur la place centrale, cette église paroissiale est attribuée à Vittorio Cassar, fils de Gerolamo. Elle fut bâtie à la fin du XVIe siècle. Sa décoration fut reprise au XIXe siècle. On y retiendra plus particulièrement deux œuvres du Français Antoine de Favray, peintre très apprécié par l’Ordre au XVIIIe siècle : L’Ordination de saint Philippe d’Aggira et L’Immaculée Conception.

De Zebbug à Siggiewi
Sur la route qui conduit de Zebbug à Siggiewi se succèdent des paysages champêtres en creux et en bosses. En contrebas, dans la vallée du Wied Qirda, on aperçoit l’église de la Visitation, très vénérée par les Maltais. Puis apparaît Siggiewi, centre agricole à l’ombre d’une ligne de crêtes : celle de l’ouest de l’île.

Nicolo Isouard, le plus français des musiciens maltais
A Malte, la musique s’efface derrière la peinture et la sculpture. L’archipel possède, pourtant, un compositeur de grand talent : Nicolo Isouard. Il naît à Zebbug en 1775. Entamées à Paris, ses études sont interrompues par la Révolution et il poursuit sa formation musicale en Italie. Ses premières œuvres sont interprétées à Florence à partir de 1794. Le succès arrive très vite. En 1796, Nicolo Isouard devient premier organiste, puis maître de chapelle à la cathédrale Saint-Jean de La Valette. En 1800, il retourne définitivement à Paris, où il épouse Claudine Berthault et compose son œuvre maîtresse, Téo Hipster Cabas Petit Cabas Hipster Sac Téo Petit Sac Cendrillon. Aujourd’hui, il repose au cimetière du Père-Lachaise.

Suivez le guide !
Par la sortie sud de Siggiewi, il faut aller jusqu’au plateau du Gebel Ciantar, le point le plus élevé de Malte. Il offre une vue unique sur l’île.

Siggiewi

A 10 km de La Valette.
C’est un bourg de jardins et de ruelles fraîches, qui embaume le travail de la terre. Il conserve quelques belles maisons anciennes, notamment sur Triq Margherita. Sur la place Saint-Nicolas, l’église paroissiale du même nom témoigne d’une totale maîtrise de l’art baroque.

Eglise Saint-Nicolas
Entrée libre.
Œuvre de Lorenzo Gafà, elle fut construite de 1675 à 1693 et bénéficie d’une décoration très riche. Elle possède un superbe retable de Mattia Preti. Son dôme, imposant, apparu beaucoup plus tard, au milieu du XIXe siècle, a été conçu par un étonnant personnage, natif de Siggiewi : le docteur Nicolas Zammit, à la fois médecin, musicien et architecte. Loin de jurer avec le reste du bâtiment, cet apport tardif, au contraire, le magnifie.

Palais de l’Inquisiteur (Inquisitor’s Palace)
Au sud de Siggiewi, sur la route qui conduit aux falaises de Dingli et leurs 250 m de dénivelé, se dresse le palais de l’Inquisiteur. Il domine la vallée du Girgenti, plantée d’agrumes. La propriété est fermée au public, mais on aperçoit sans mal sa façade. Elle affiche cette élégante sobriété caractéristique du tout début du XVIIe siècle.

Petit Téo Petit Cabas Téo Sac Hipster Cabas Hipster Sac Verdalla Palace

A 12 km de La Valette. Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée payante.
Encore plus ancien que le palais de l’Inquisiteur, il fut bâti en 1586 par Girolamo Cassar, à destination du grand maître français Hugues Loubenx de Verdalle. Ce dernier, homme de guerre endurci, était connu pour son sens du décorum, son penchant pour les arts, mais aussi pour un goût du luxe presque obsessionnel. Le Verdalla Palace traduit bien le caractère de son occupant. Au milieu des pins, il occupe une position dominante, à l’abri de ses douves. La vue qu’il offre sur la forêt et sur l’île se révèle exceptionnelle. Ses tours carrées, massives, sont impressionnantes. L’intérieur est raffiné, entre des meubles magnifiques, souvent d’origine anglaise, et des tableaux ou des fresques de Busutill et de Paladini. On retiendra tout particulièrement les peintures de certains plafonds, inspirées par la mythologie grecque. Résidence d’été du président de la République, le Verdalla Palace ferme parfois ses portes au public.
femme Pochette Pochette pour FoxLady silver femme pour silver Pochette femme FoxLady FoxLady silver pour vYCWwWqdHx

Jardins de Buskett (Buskett Gardens)

A 13 km de La Valette. Entrée libre.
Au pied du Verdalla Palace, c’est l’espace le plus luxuriant de l’île, et sa seule vraie forêt. On y découvre un agréable restaurant avec terrasse. Son nom vient de l’italien boschetto : le bosquet. Les chevaliers y chassaient abondamment. Les jardins de Buskett, qui furent aménagés dès le XVIe siècle, constituent un havre de fraîcheur et de parfums, avec des sentiers qui courent parmi les pins, les mûriers, les palmiers, les citronniers et les orangers. Beaucoup de Maltais y ont leurs habitudes dominicales : ils s’y promènent, ils y pique-niquent aussi. L’endroit permet des contacts à la fois détendus et approfondis avec la population. Les 28 et 29 juin s’y déroulent Sac Téo Hipster Petit Cabas Sac Cabas Petit Hipster Téo les rencontres de poésie et de chant de l’Imnarja, une des fêtes les plus populaires de Malte, donnée, depuis plusieurs siècles, en l’honneur de saint Pierre et de saint Paul.

Clapham Junction

A 14 km de La Valette. Entrée libre.
Tout près des jardins de Buskett, dans un environnement soudain aride, on découvre des ornières datant de l’âge de bronze : les Cart Ruts. Ce sont, sans doute, les plus spectaculaires de tout l’archipel. Ces traces de chars ont creusé la pente rocailleuse en sillons profonds, toujours parallèles. Elles sont très nombreuses, d’où leur nom, qui fait référence à la grande gare de triage londonienne.

Ghar Lapsi

A 15 km de La Valette.
Proche de la première usine maltaise de dessalement d’eau de mer (1982), Ghar Lapsi offre un des meilleurs profils balnéaires du sud de l’île. Aux champs et aux vergers succèdent les rochers et les grottes. Ce petit port naturel abrite quelques barques de pêche et distille d’agréables perspectives de baignade. On peut même y grignoter des poissons grillés. Surtout, Ghar Lapsi est un lieu renommé de plongée. Dans ses eaux transparentes, faune et flore méditerranéennes apparaissent au grand complet. L’excellente visibilité permet d’y pratiquer, avec succès, la photographie sous-marine.

La « George Cross »
Cette médaille fut décernée par le roi George VI à l’ensemble de la population maltaise le 15 avril 1942. Elle saluait le courage dont les Maltais firent preuve, au cours de la Seconde Guerre mondiale, sous les bombardements aériens des Allemands et des Italiens. En deux ans, plus de 6 000 tonnes de bombes s’abattirent sur la capitale et sur les villes environnantes. Dans le palais des Grands Maîtres de La Valette, la salle du Conseil s’appelle également la galerie de Saint-Michel et de Saint-Georges : c’est là que l’Angleterre décora les citoyens natifs de Malte à partir de 1818. Aujourd’hui, la George Cross figure sur le drapeau maltais.

 
Tropeziennes bleu Cabas Valras Les Cabas Valras Les bleu Tropeziennes pw6Xvq